Blog Single

DIVANHANA (Bosnie-Herzégovine)

Le groupe Divanhana est une star en Bosnie-Herzégovine et connu à travers toute la région balkanique. Divanhana s’est formé en 2009, réunion d’amis qui avaient étudié ensemble à l’Académie de Musique de Sarajevo. Leur but : partir collecter des chants traditionnels de toute la région, et les faire revivre, dans une démarche quasi ethno-musicologique, comme ils s’en expliquent :

« Collecter dans leur besace musicale, le riche héritage musical des peuples qui vivent là, chanson par chanson, comme on cueillerait des pommes en chemin. Sur la route, rencontrer des visages radieux de personnes appartenant à diverses traditions et coutumes… ».

Le groupe veut notamment faire revivre le « Sevdah », qui est le « blues yougoslave », tradition musicale qui se perd, et que ne connaissent plus vraiment les jeunes, un peu l’équivalent, sentimental et populaire, du musette en France ou des chansons d’amour d’une Lucienne Boyer. « Sevdah » vient de l’arabe « Sawda », qui veut dire « Noire » : un chant mélancolique, qui exprime souvent les peines d’amour, lorsque l’on a les idées noires et l’humeur sombre…

Divanhana c’est le renouveau de la musique Sevdah, traditionnelle de Bosnie-Herzégovine mais populaire dans toute la région des Balkans, tel qu’en Serbie, Croatie, au Monténégro ou en Macédoine.