Blog Single

KOCANI ORKESTAR

Les facteurs d’emprunt dus à la nécessité de s’adapter à la demande locale n’empêchent pas les tsiganes de posséder une musique ayant son propre caractère, contrairement à l’idée préconçue qui voudrait que ces derniers ne possèdent que le don d’imitation : chez les Tsiganes jouer est synonyme de créer. Cette constatation prend d’autant plus d’importance pour le Kocani Orkestar qui a su imposer des arrangements très originaux.
Dans les régions des Balkans, les orchestres calqués sur le modèle de la fanfare sont une spécificité « Rom » avant tout.
De la Serbie occidentale à la Macédoine, ces derniers détournent avec une grande imagination le rôle initial des fanfares traditionnelles.
Ces fanfares furent créées pendant le 19ème siècle à l’imitation des orchestres militaires turcs qui remplacèrent à partir de 1828 les formations « Mehterhanes » des Janissaires turcs. Vraisemblablement elles détrônèrent comme en Turquie les anciens ensembles traditionnels de hautbois (zurna, zurla ou mizmar) et tambour à double membrane.

Texte Alain Weber