Blog Single

La Caravane Passe & Erika Serre (France-Hongrie)

Pour ce nouvel album et show, La Caravane Passe confirme qu’elle a la bougeotte. La musique ne montre aucune frontière apparente entre traditions et musiques actuelles (rock, hip-hop, ragga).


Elle laisse se déployer son univers de voyage, de nomadisme et de déracinement. Le point de vue caravanien, c’est le point de vue des gens de passage, qui découvrent une société et la décrivent avec poésie et étonnement, même si cela conduit à un parallèle étrange avec l’actualité.

La voix de Toma, parfois chantée, parfois râpée retrace un périple du quotidien et des rencontres oniriques, tout en révélant sa double culture (parisienne et soviétique). Et quand Llugs, le tromboniste prend la parole, c’est pour y apporter sa touche gitane de Catalogne. L’union de ces deux acolytes, c’est déjà l’Europe qui se réunit. Mais une Europe culturelle, une Europe qui confronte ses folklores oubliés pour mettre tout le monde d’accord.

Quand la Caravane passe, elle donne envie au sédentaire de monter à son bord et d’aller faire un tour. Un tour de piste pour commencer, mais qui pourrait pousser au tour du monde.