QUI SOMMES NOUS ?

Association L’Air des Balkans

L’aventure Welcome in Tziganie a commencé en 2008 avec la création par l’association L’Air des Balkans d’un événement festif et culturel pendant lequel les artistes tziganes et des Balkans sont à l’honneur.
Né à la Fenière à Pavie, le festival a ensuite grandi à Auch, puis s’est installé à Seissan et en Val de Gers en 2015, au très beau Théâtre de verdure, pour la 8ème édition. Chaque année, ces sonorités tziganes transportent ainsi le Gers vers la Tziganie, pays imaginaire et pittoresque, où les plus grandes légendes se retrouvent, souvent en date unique en France, et côtoient de jeunes artistes en découverte. Welcome in Tziganie mêle les artistes, mais aussi les styles, du flamenco au swing manouche, en passant par les orchestres traditionnels.

Mais bien plus que la musique, ce sont toutes les cultures tziganes et balkaniques qui sont mises à l’honneur, avec le Village culturel, véritable vitrine de ces cultures, avec stands, animations culturelles et autres découvertes. Ainsi, bien qu’à dominante musicale, le festival se veut pluridisciplinaire, en proposant danse, exposition, cinéma, débats, tables-rondes…

Depuis sa création, Welcome in Tziganie est resté fidèle à ses objectifs : faire découvrir et promouvoir les richesses culturelles tziganes à un plus grand nombre, créer du lien entre les populations tziganes et la population locale, dynamiser le département sur la période d’avant-saison des festivals, et créer une véritable dynamique locale.

Reconnu pour la richesse et la qualité de ses mélodies, son énergie positive, sa gaieté et sa spontanéité, Welcome in Tziganie est devenu le festival le plus bohême de la Gascogne et un des événements phares de la saison des festivals gersois, en devenant un des événements incontournables des aficionados des musiques tziganes et balkaniques.

Envie de rejoindre l’équipe du festival ?