RENCONTRES

RENCONTRES

TABLE RONDE

Création et culture rromanis :
le rôle des femmes

Avec les intervenantes suivantes :

Témoignage du processus qui les a amené à agir dans les domaines de la création et/ou de la culture rromani. Intervenantes :

– Frayda Doerr, Peintre née à Bayonne, vit dans les Pyrénées

– Slavka Ramenez, Médiatrice à l’Education Nationale et dans le réseau associatif rrom, née en Bulgarie, vit à Montpellier

– Margareta Manole,Manageuse du groupe de musique de Macédoine, Kočani Orkestar, née en Roumanie, vit à Bruxelles

– Jeta Dùka, Ecrivaine, pédagogue, combattante féministe, née en Albanie, vit à Nanterre

– Jelena Marković, chanteuse, serbe

Rencontre proposée en partenariat avec l’association didattica, animée par sa co-fondatrice Léa Longeot.

L’association didattica est un collectif basé sur Paris qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre « pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental ». Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants et des étudiants de différentes disciplines.

Depuis sa création en 2001, l’association didattica aborde l’architecture en tant qu’art politique et transversale, et du point de vue de son appartenance au domaine de la culture et en particulier aux cultures minorées.
Le collectif encourage le développement de la sensibilité à l’architecture et à l’aménagement de tout un chacun, et contribue à l’émergence du citoyen actif et à la lutte contre les inégalités.
Ce sera la quatrième année de partenariat pour Welcome in Tziganie avec l’association didattica concernant la diffusion, le débat et les échanges de savoirs autour de la culture rromani et des populations rroms.

Pour plus de précisions sur didattica :
http://www.didattica-asso.com

Dimanche 26 avril à 14h
à la salle des fêtes de Seissan


RENCONTRE-DÉDICACE

Avec Marcel Courthiade, auteur du livre du Millénaire « Petite histoire du peuple rrom, première diaspora historique de l’Inde » (paru en mai 2019, aux éditions Le Bord de l’eau), synthétisant mille ans d’histoire de la diaspora des ancêtres du peuple rrom d’Inde jusqu’à leur dispersion en Europe jusqu’au Brésil.

Samedi 25 avril à l’auberge Les Marmats Seissan,
A l’auberge des Marmats à Seissan (sur la place centrale) à 11h



CONFÉRENCE MUSICALE

Ancien directeur de l’association SAGV à Tarbes (Solidarité avec les gens du voyage), Jean-Claude Rouméga a cotoyé les gens du voyage pendant 27 ans ; il propose de mieux connaitre les tsiganes à travers des extraits de la chanson française; de Dalida, Léo Ferré, Francis Cabrel aux Fatals picards jusqu’au rap gitan,il évoque leurs origines, leur rapport au temps, à l’espace, leur travail, la famille, leur dialecte, les enjeux actuels, le voyage, la caravane… Cette intervention se situe dans le cadre de la lutte contre le racisme et les discriminations et sera suivie d’un débat.

Samedi 25 avril
à la salle des fêtes de Seissan,
à 15h00