RENCONTRES


Musique poésie langue et histoire d’un
peuple européen venu d’Inde il y a mille ans

TABLE RONDE

Dimanche 28 avril
Lieu : salle des fêtes de Seissan à 14h00

Rroms et non-Rroms pour la création,
la culture et le savoir

Discussion avec les intervenants suivants :

– Titi Robin, musicien (guitare, oud et bouzouki) compositeur au répertoire musical original du monde méditerranéen.

– Julián De Moraga, peintre, poète, chanteur, co-fondateur du groupe de flamenco electrónico El Último Grito.

– Marcel Courthiade, linguiste responsable de la chaire de langue et civilisation rromani à l’INALCO, commissaire à la langue et aux droits linguistiques de l’Union Rromani Internationale, auteur du livre à paraître fin mai 2019 « Petite histoire du peuple rrom. Première diaspora historique de l’Inde », éditions Le Bord de l’eau.

Guy Bertrand, ethnomusicologue ancien directeur du département des musiques traditionnelles et nouvelles au Conservatoire de Perpignan, auteur de l’ouvrage « Les musiciens gitans de la rumba », éditions de la Flandonnière.

Rencontre proposée en partenariat avec l’association didattica, et animée par sa co-fondatrice Léa Longeot, coordinatrice de l’ouvrage collectif « Rroms : politique du territoire ».


CONFÉRENCE MUSICALE

Vendredi 26 avril
Lieu : Mairie de Seissan, salle de conférence à 17h00

Les traditions musicales tziganes en Roumanie et leur évolution, notamment au village de Clejani, d’où est originaire le groupe Viorica & Taraful de la Clejani, tout comme le Taraf de Haïdouks. Animée par Ionitsa de la Clejani, ancien accordéoniste du Taraf de Haïdouks, et leader du Taraful de la Clejani. La conférence sera ponctuée d’interventions musicales par des membres du groupe.