VILLAGE CULTUREL

VILLAGE CULTUREL

Lieu de rencontres, de partages, d’éclairages autour des cultures tziganes et balkaniques, réunissant artistes, artisans, éditeurs, libraires, associations et boutiques culturelles. Le village culturel accueille de multiples composantes de ces cultures dans leur diversité et richesses : des contes, expositions, rencontres sont ainsi proposés pour susciter réflexions et découvertes.


RENCONTRE

Samedi 27 avril à 17h30
avec Guy Bertrand

Musicien, ethnomusicologue, Guy Bertrand est actuellement professeur au CRR de Lyon et au département Musique et Musicologie de l’Université Lyon 2. Il présentera son ouvrage « Les musiciens gitans de la rumba », éditions de la Flandonnière, distingué par l’Académie Charles Cros comme Coup de coeur Musiques du Monde 2019. Dans la Barcelone des années 1950 les artistes gitans dont Peret, Antonio Gonzalez « El Pescadilla » et Los Amayas, vont être les créateurs de la rumba gitane catalane, un genre musical nouveau qui fait partie des nouvelles musiques urbaines de cette époque. La rumba gitane catalane va ainsi inonder le monde des musiciens gitans catalans en France. Avec cet ouvrage, Guy Bertrand vient concrétiser des années de recherche et de réflexion menées en collaboration avec des personnalités musicales de la communauté gitane. Il fait découvrir les clichés de photographes qui ont capté des moments uniques de la vie des acteurs de la rumba en France et en Catalogne.


BABAYAGA

Samedi et dimanche à 15h15
Théâtre-marionnette par Nora Jonquet

Issu d’un conte traditionnel russe, « Babayaga », ponctué de musiques tziganes, raconte le voyage initiatique d’une petite fille, au bout duquel elle aura vaincu ses angoisses et forgé son identité. La comédienne, tantôt narrateur, marâtre, tante bienveillante ou encore cruelle ogresse aborde différents thèmes de manière poétique tels que la peur, la mort, et l’injustice, mais aussi l’amour, la générosité, le bonheur retrouvé après les épreuves et la revanche sur l’injustice.


LA TROUPE AVEN SAVORE

Tout au long du week-end
Danse, chant et musique tzigane

Les Aven Savore est une troupe de danse, chant et musique tziganes portée par l’association Intermèdes-Robinson depuis 2016. Elle est composée d’enfants et de jeunes du nord de l’Essonne qui ont tous en commun de vivre dans des milieux précaires (quartiers populaires, bidonvilles, hôtels sociaux), et de participer aux actions de l’association. La troupe propose un spectacle convivial, interculturel et haut en couleurs, placé sous le signe de la fête et de la joie de vivre.


Les naufragés de la méduse

NOS VOYAGES EN TZIGANIE

Exposition photographique
de Marie-José et Claude Carret

Marie-José et Claude Carret sillonnent les routes d’Europe de l’Est depuis 1984 et ont entrepris dans la durée une démarche photographique. C’est à la rencontre des Rroms de Slovaquie et de Roumanie qu’ils nous proposent ce carnet de voyage. La familiarité et les liens tissés au fil des ans caractérisent leur travail photographique : la famille est au centre de leur approche (quotidien, portraits intimistes et scènes de groupe).