VILLAGE CULTUREL

VILLAGE CULTUREL

Lieu de rencontres, de partages, d’éclairages autour des cultures tziganes et balkaniques, réunissant artistes, artisans, éditeurs, libraires, associations et boutiques culturelles. Le village culturel accueille de multiples composantes de ces cultures dans leur diversité et richesses : des contes, expositions, rencontres sont ainsi proposés pour susciter réflexions et découvertes.


Tziganes, l’âme voyageuse

Exposition photographique de Jean-Christophe Plat

« Plusieurs dizaines de millions de Tziganes vivent toujours en Inde, leur terre d’origine, et pérennisent un mode de vie emprunté au passé. Leur migration par les Balkans dès le Xème siècle a essaimé dans toute l’Europe. La rencontre en Turquie, Bulgarie, Macédoine, Roumanie, Moldavie de cette communauté minoritaire en souffrance corrobore cette marginalisation observée sur le territoire français. Mais certains, face à une acculturation programmée depuis longtemps, entrent en résistance, car leur « âme voyageuse » est le fondement de leur philosophie de vie… » J-C Plat.


La langue rromani :
un atout pour l’éducation et la diversité

Exposition présentée par l’association Rromani Baxt – Destin rrom, branche française de l’Organisation de l’Union Rromani Internationale pour la culture, l’éducation et le respect mutuel entre les communautés.


Le petit théâtre romano

présente : jimmy, le petit prince tzigane

Théâtre de marionnettes bilingue, français romanes, présenté par Pascaline et Sasha Zanko, fervents militants pour la promotion de la culture tzigane et fidèles participants au village culturel du festival. C’est l’histoire de Jimmy, enfant tzigane enlevé par les autorités à sa famille et élevé par une famille gadji.


Doudou Mariolo

Il nous avait émerveillés lors de l’édition 2013. Doudou Mariolo de la Cie de la Tipik – petit théâtre populaire forain est de retour avec son orgue de barbarie, ses contes et boniments. Il proposera des chroniques diverses et variées, dont notamment son nouveau conte « La vie de Petit Jean » et ses nouveaux morceaux qui raviront petits et grands.