Du 25 au 27 avril 2025

Un festival Eco-Responsable
en cours de labellisation événement détonnant !

WELCOME IN TZIGANIE, UN FESTIVAL...

ACCESSIBLE

Le Off est entièrement gratuit (une trentaine d’animations proposées tout le week-end), des tarifs réduits pour le festival et offres dédiées aux jeunes : Pass Culture, Carte Européenne Jeune. En dehors du festival, l’association propose par ailleurs des animations gratuites toute l’année (les Esti’val de Gers – 3 concerts gratuits dans différents villages du territoire, des stages et ateliers proposés pendant l’été pour les jeunes).

INCLUSIF

L’association lutte contre l’exclusion et s’engage contre toute forme de discriminations.
– Par son propos, qui invite le public à questionner notre regard sur les communautés rroms et tziganes, pour lutter contre les préjugés. En tissant des liens sociaux et culturels durables entre festivaliers, population locale et intervenants. En étant un festival intergénérationnel et familial.
– Par ses actions, en s’assurant que le festival soit accessible aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. En luttant contre les violences sexistes et sexuelles, un protocole de signalement des violences a été adopté.

RESPONSABLE

Un stand de prévention contre les risques liés aux milieux festif est présent dans l’enceinte du festival pour conseiller et prendre en charge les personnes en cas de besoin. Cette permanence est assurée par l’association Regar pour les questions de consommation d’alcool ou de drogues, ainsi que par le Planning Familial du Gers pour les questions relatives aux violences sexistes et sexuelles. 

PROPRE

L’association souhaite proposer un événement respectueux de l’environnement et le plus sobre possible. Cet engagement se traduit par les actions suivantes : 
– Réduction de l’impact des déplacements : navettes gratuites, promotion du covoiturage, optimisation des déplacements des artistes, mutualisation des dates avec d’autres festivals et prêts de matériel.
– Économie des ressources et sobriété : écoconstruction avec un opérateur local (CMob), utilisation d’objets de récupération pour la confection des décorations, distribution de gourdes pour les bénévoles et les artistes, d’écocups pour les festivaliers, toilettes sèches.
– Respect de la biodiversité : brigade verte pour coordonner le tri des déchets, remise en état du site après l’événement, en lien avec l’opérateur local Trigone. 
– L’association favorise le « manger durable, de saison, en circuit court et local » avec un catering, en s’assurant de limiter le gaspillage et par le compostage de tous les déchets alimentaires.



Retour Infos Pratiques