CINÉMA

UNE JEUNESSE ROM

Film de Déborah Da Silva – France – 2021

Cinéma de Masseube : Vendredi 22 avril à 20h30
Rencontre avec l’association
Rencont’rom nous
Séance précédée d’une restitution de la classe orchestre de Masseube

Après une première diffusion sur France 3 le 20.09.2021, le documentaire Une jeunesse Rom, réalisé par Deborah da Silva, poursuit sa diffusion et sa route, dans le cadre d’une ambitieuse campagne d’impact. L’association travaille main dans la main avec Déborah da Silva pour continuer de faire vivre le documentaire et multiplier les projections-rencontres sur tous les territoires, pour qu’il soit prétexte aux échanges, aux discussions, autour de l’école, des discriminations, de l’engagement des jeunes. A travers ce film, ce sont des belles histoires que nous voulons raconter et porter, à contre-courant des discours sociétaux actuels.. C’est l’un des tabous de la République. En dépit de l’obligation scolaire qui concerne tous les enfants sur le territoire, nombre d’entre eux ne peuvent pas rejoindre les bancs de l’école. La cause majeure de cette exclusion ? L’habitat précaire, notamment en bidonville où résident des centaines de familles Rom. Pour en finir avec la stigmatisation dont ils sont victimes, plusieurs jeunes ont décidé d’agir. Un combat pour l’émancipation qui va les mener jusqu’aux marches de l’Assemblée.


SWING

Film de Tony Gatlif – France / Roumanie – 2002

Ciné 32 à Auch : jeudi 28 avril à 18h

Max, un garçon de dix ans, se découvre une passion pour le jazz manouche. En vacances chez sa grand-mère, il se rend dans le quartier des gitans pour faire l’acquisition d’une guitare. Le temps d’un été, Max fera, auprès de Miraldo, un musicien virtuose, l’apprentissage de la musique et de la culture manouches. Par ailleurs, il connaîtra ses premiers émois amoureux aux côtés de l’énigmatique Swing, une fille de son âge.

BISTROT CONCERT
MANUPE & ALANITO

Guinguette de Ciné32 à Auch : jeudi 28 avril de 19h30 à 20h15

Entre la séance de Swing et de Tom Medina, le duo revisitera et personnalisera quelques perles de la chanson andalouse et sud américaine des années trente à nos jours.

TOM MEDINA

Film de Tony Gatlif – France – 2021

Ciné 32 à Auch : jeudi 28 avril à 18h

Dans la mystique Camargue, Tom Medina débarque en liberté surveillée chez Ulysse, homme au grand cœur. Tom aspire à devenir quelqu’un de bien. Mais il se heurte à une hostilité ambiante qui ne change pas à son égard. Quand il croise la route de Suzanne, qui a été séparée de sa fille, Tom est prêt à créer sa propre justice pour prendre sa revanche sur le monde…