Blog Single

LES PREMIERS NOMS DE WIT 2022

NATACHA ATLAS & DZAMBO AGUSEVI ORCHESTRA

La Diva égyptienne rencontre l’explosif et virtuose Brass Band de Macédoine.

Adepte de métissages musicaux novateurs, Natacha Atlas a démontré toute l’élégance et l’intensité de son chant en s’aventurant ces dernières années dans l’univers du jazz ou de l’électro. Un discours musical sophistiqué que la chanteuse associera cette fois au virtuose trompettiste. Des modestes débuts dans la petite ville macédonienne de Strumica aux conquêtes des scènes du monde entier, le Dzambo Agusevi Orchestra s’est hissé au sommet de la scène musicale internationale. Dzambo utilise toujours son héritage gitan comme la racine à partir de laquelle il a développé son propre style de trompette et un son si distinctif.

ELVIS AJDINOVIC ORKESTAR & JELENA MARKOVIC

Elvis Ajdinovic est l’un des musiciens roms les plus célèbres de Serbie. Il a remporté de nombreux prix au Festival de Guca, notamment en 2011 en tant que meilleur trompettiste. Une puissance et une intensité unique auxquelles viendra s’ajouter la voix unique et envoutante de la chanteuse Jelena Markovic, véritable star de la communauté Rom des Balkans.

RAMAZAN SESLER

Le génie musical du clan « Sesler » se perpétue en la personne de son digne et talentueux héritier, Ramazan Sesler. Maître de la clarinette et dépositaire d’une tradition musicale de 3 générations, Ramazan Sesler dévoile toutes les facettes de son instrument. Le souffle raffiné de sa clarinette nous mène des makams délicates à l’euphorie des cadences festives des Balkans, et nous plonge dans les ambiances jubilatoires et parfois mélancoliques des tavernes du Bosphore.

BAKO JOVANOVIC ACCOMPAGNÉ PAR MARKO SABANOVIC

Bako Jovanović est un des plus talentueux joueurs de tambura, instrument spécifique du Nord de la Serbie et de Hongrie, de la famille de la guitare. Il sera accompagné de Marko Sabanovic, petit fils de Saban Bajramovic, le Frank Sinatra des Roms.

KIRIL DJAIKOVSKI

Fort de plus de deux décennies de tournées, le macédonien Kiril Djaikovski est sans aucun doute l’un des artistes électro les plus respectés en Europe de l’Est. Considéré comme le père fondateur du phénomène Balkan Beat, Djaikovski est un des précurseurs à avoir introduit les sonorités balkanes dans la musique moderne.

PARNO GRASZT & BOHEMIAN BETYARS

Formé il y a plus de 20 ans, Parno Graszt mélange la musique des Balkans, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Serbie et de l’Espagne avec une attitude gitane créant un nouveau style. Chaque concert est une explosion de sons, de couleurs et de joie. Les chants, les danses et le langage ont transmis l’âme du cheval blanc (Parno Graszt) et des gitans.. Bohemian Betyars s’inspire du punk, du ska, du rock psychédélique avec des arrangements de cuivres et des éléments folkloriques de diverses traditions balkaniques : « speed-folk freak-punk » comme le résume le sextet hongrois. Leur rencontre promet un concert explosif !

REMEDIOS AMAYA

Muse de Camaron de la Isla et figure incontournable de la scène Flamenca, Remedios Amaya est une chanteuse festive par excellence. En 2017, elle a reçu le Prix de la Culture Tzigane dans la catégorie Musique. Elle éblouit par la magie et la déchirure de sa voix pleine de mystère qui annonce la promesse d’un concert envoûtant.

KAL BAND

KAL est un groupe rom de la banlieue de Belgrade qui combine la musique des Balkans avec le swing, le jazz, le blues et la pop. Une infusion d’énergie pure, un son nouveau que les critiques ont baptisé : Rock’n Roma. Depuis 1996, le groupe a enchainé plus de 1000 concerts se produisant dans les festivals les plus importants tels que Roskilde au Danemark, Fusion Festival à Berlin, Sziget Festival à Budapest ou le EXIT Festival en Serbie.