Blog Single

LES PREMIERS NOMS DE WIT 2023

BALKAN BEAT BOX 

Pour les 16 ans du festival le groupe BBB est de retour en France pour une date unique à Seissan, un rendez-vous à ne pas manquer !

Originaire de New York et de Tel Aviv, Balkan Beat Box (alias BBB) mélange laiton balkanique, basse fracassante, hip-hop et électronique dub à effet exaltant. BBB puise dans leur héritage d’Europe de l’Est, les traditions smash-your-idols du punk-rock et du free-jazz, les beats et la production de hip-hop indéniablement robustes, l’approche intrépide de l’électro, ainsi que des flairs internationaux de Méditerranée, reggae, cumbia et les traditions musicales des Balkans. Composé du saxophoniste Ori Kaplan, du percussionniste Tamir Muskat et du chanteur Tomer Yosef, le trio délivre des messages engagés au travers de lives explosifs et passionnés.



___________________


JUAN CARMONA

Artiste de flamenco incontournable, Juan Carmona sera présent sur la scène du festival pour nous présenter son nouvel album aux sonorités arabo-andalouses…

Juan, né à Lyon, à tout juste dix ans quand son père lui offre sa première guitare. Sa passion pour cet instrument et ses aptitudes ne démentiront pas au fil du temps et sa virtuosité, vite repérée par les professionnels. Devenu guitariste confirmé, il fera le chemin en sens inverse, vers l’Espagne, éprouvant le besoin de rejoindre la terre de ses ancêtres pour renouer avec ses racines et s’abreuver à la source du flamenco, à Jerez de la Frontera. Son talent et l’originalité de son art seront rapidement reconnus dans cette ville considérée comme le berceau du flamenco. Pendant 9 ans, s’imprégnant de leur savoir dans la pure tradition flamenca, il côtoiera et accompagnera les plus grands noms du flamenco tels que Joaquín Grilo, Agujetas, Duquende, Antonio Canales, Chano Domínguez et bien d’autres. Il enregistrera ses premiers albums et remportera les prix internationaux de guitare dont les prestigieux concours tels que le Concours International de Jerez, la Union de Cordoba (finaliste) ou encore le grand prix Paco de Lucia.



___________________



EKREM MAMUTOVIC ORKESTAR

La fanfare Ekrem Mamutovic Orkestar fera son grand retour au festival après sa dernière venue en 2017.

Issu de l’une des plus anciennes et célèbres familles de trompettistes serbes, Ekrem Mamutović a grandi la trompette à la main. Il a commencé en apprenant par transmission orale auprès des siens, puis a peaufiné son jeu et sa technique en école de musique. Se produisant aussi bien lors des mariages que dans de grands festivals, la fanfare rom du sud-est de la Serbie s’ouvre à de nouvelles tendances musicales sans négliger les traditions séculaires. Ils marquent les esprits lors de chaque représentation interprétant avec finesse, élégance et virtuosité des airs traditionnels tziganes ainsi que leurs propres compositions. Sacré à trois reprises “trompette d’or” au festival de Guca, le leader du groupe viendra notamment accompagnés de ses fils, deux jeunes prodiges, qu’il forme à reprendre la fanfare.